Restauration de la mémoire de l’église Saint-Golven

Une plaque commémorative a pu être restaurée dans l’église Saint-Golven du bourg de Taupont grâce aux travail de trois bénévoles : Robert DUVAL, Albert LECLERRE et Sabine DRIEU.

Cette plaque permet de voir l’ensemble des personnes qui sont intervenues dans la construction de cette église qui a débuté en 1865. La construction s’est poursuivie jusqu’en en 1873. Ensuite les stalles en provenance de Saint-Anne d’Auray  sont arrivées, puis l’installation de l’autel de marbre et de vitraux. L’abbé JOUBIER est félicité en 1875 par l’évêque de Vannes pour son investissement. 

La Mairie réalise actuellement une expertise pour une restauration importante en plusieurs phases : la façade, le clocher, étanchéité de la terrasse, la rambarde. 

 

2 commentaires

  1. Bonnanfant Bernard Répondre

    Rectification:
    La nouvelle église Saint-Golven (1865-1873) a été édifiée en forme de croix latine par le chanoine Joubier et consacrée le 5 octobre 1875, sans la tour. En 1889, la tour est terminée et s’élève à 50 mètres sans la croix et le coq
    Paul Gilles qui est cité à tort dans le commentaire précédent, a été vicaire à Taupont de 1945 a 1952

    • Mairie Auteur de l’articleRépondre

      Monsieur, nous vous remercions pour votre commentaire car il nous a permis de corriger et d’avoir des précisions intéressantes concernant cette église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *