Taupont « Coup de patte »: La nouvelle association de protection animale

 
 
 
Article paru dans les Infos du Pays Gallo le 31 mars 2021
IMG-20210331-WA0000
 
Le 15 février dernier Laurence Bostvironnois, domiciliée à Taupont, a créé une nouvelle association de protection et de défense animales, qu’elle a baptisée “Coup de patte”. L’affection et l’attachement pour les animaux domestiques d’une part et pour les animaux en général d’autre part, ont dicté la motivation et les objectifs que Laurence et ses membres se sont fixés…

“Notre première mission est de recenser les populations de chats errants ou abandonnés sur le territoire, pour ensuite les stériliser et éviter ainsi les reproductions. Ils seront également identifiés par puce, ce qui permet une surveillance, sur leur santé notamment. Nous en avons déjà pris en charge quelques-uns !” explique Laurence. Pour cela, un partenariat avec des vétérinaires est nécessaire et indispensable. “Pour le moment, Véronique Descarsin, vétérinaire à Ploërmel, nous apporte son soutien pour la mise en route de nos actions, mais nous espérons sensibiliser à notre cause d’autres vétérinaires du secteur…”

Le second objectif de l’association est de proposer un transport pour les animaux sauvages, qui ont été déposés par des particuliers pour recevoir des soins chez les vétérinaires, et qui ensuite doivent être confiés à des associations agréées et spécialisées. “Pour exemple, nous envisageons de faire le lien entre la clinique vétérinaire qui aura pris soin des oiseaux, des chauves souris, des faucons, ou encore des hérissons (très actifs en cette période printanière, pourtant en voie de disparition), et les centres spécialisés. Il y a “Mipic” à Peillac ou “La Volée de piafs” à Languidic, qui protège la faune sauvage…”

La troisième cible, que vise l’association, est d’apporter son aide aux pIMG-20210302-WA0001ersonnes sans domicile fixe, qui sont très souvent accompagnés de chiens. “L’association prendrait en charge une partie des frais et le vétérinaire de son côté allègerait sa facture. Nous souhaitons aussi entrer en relation avec des organismes d’aides sociales !”

Comme toute association qui commence, elle a besoin de financements, pour se développer. “Coup de patte” lance un appel à la générosité des donneurs…

“Pour nous faire connaître, nous irons nous présenter à la municipalité de Taupont et à la Communauté de communes. Nous avons, cependant, déjà un rendez-vous la semaine prochaine avec Maryannick Nicolazo, conseillère municipale, en charge des associations, à la mairie de Ploërmel.”

Composition du bureau :

Présidente : Laurence Bostvironnois100_0980

Secrétaire : Anne Tual

Trésorière : Evelyne Eucheloup

Membre d’honneur : Véronique Descarsin.

INFOS PRATIQUES :

Pour contacter l’association “Coup de patte”, pour d’autres renseignements, pour faire un don (en espèces ou par chèques)… mais “nous acceptons aussi, bien volontiers, des cages de transport”

Contact par mail : coupdepatte@outlook.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *