ÉTAT CIVIL

Ce service a pour mission principale la gestion des actes d’état -civil. Il procède à l’enregistrement des déclarations de naissance et reconnaissance, la préparation des dossiers de mariages à la rédaction des actes de décès.

Sa mission consiste également à répondre à toute demande d’acte faite par un professionnel (notaires, avocats,..) ou par un particulier et procède à la mise à jour des actes.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Pascale MATHIEU GUIHO au 02-97-93-54-17.

Carte nationale d’identité

Prendre RDV à la mairie de PLOËRMEL : 02 97 93 20 73

La carte nationale d’identité est gratuite. Cependant, si vous avez égaré l’ancienne, il vous sera demandé un timbre fiscal de 25 €.

Vous devez vous munir de :
– 1 photo d’identité récente,
– 1 extrait d’acte de naissance à se procurer à la mairie du lieu de naissance, s’il s’agit d’une première demande,
– 1 justificatif de domicile (facture EDF, etc.). Dans le cas d’une garde partagée d’un mineur, le justificatif de domicile de chacun des parents est demandé,
– pour un mineur : la copie du livret de famille (en cas de divorce, la copie du jugement) et la copie de la carte nationale d’identité du représentant légal.

La ville de Ploërmel s’est dotée d’une nouvelle solution de prise de rendez-vous en ligne pour les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports accessible directement depuis son site internet :

https://www.ploermel.bzh/mes-demarches/titres-d-identite-597.html

Nous vous rappelons que les mairies de Josselin, Mauron, Guer, Sérent et Malestroit sont également habilitées à délivrer les titres d’identité.

La présence du demandeur est obligatoire pour la prise d’empreintes et la signature.

Le délai d’obtention est d’environ un mois. Nous vous demandons donc d’être vigilants et d’engager les démarches le plus tôt possible par rapport aux dates d’examens, de voyages.
A titre exceptionnel, il est possible d’agir en urgence. Votre demande devra alors être accompagnée d’un justificatif dont la pertinence sera appréciée.
A noter que vous pouvez, sur le site Internet www.interieur.gouv.fr, en saisissant le numéro à 10 chiffres de votre demande, savoir si votre carte est disponible au guichet ou recevoir sur votre mobile ou votre ordinateur un sms ou un e-mail vous le précisant.

Passeport
Prendre RDV à la mairie de PLOËRMEL : 02 97 93 20 73

Les tarifs à payer (en timbres fiscaux) sont les suivants :
– 86 € à partir de 18 ans,
– 42 € pour les mineurs de 15 à 17 ans,
– 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans.
Délai de délivrance : environ 15 jours

Vous devrez vous munir de :
– 1 copie intégrale de l’acte de naissance datant de moins de 6 mois,
– 2 photos d’identité récentes (moins de 6 mois),
– 1 justificatif original de domicile (facture EDF, eau, téléphone fixe),
– 1 pièce d’identité avec photo (permis de conduire, permis de chasse, carte d’étudiant…),
– 1 timbre fiscal correspondant,
– pour un mineur : la copie du livret de famille (en cas de divorce, la copie du jugement) et la copie de la carte nationale d’identité du représentant légal.