Lanouée : les algues pour lutter contre les pesticides
Stéphane Dahirel et son épouse ont invité à leur ferme de Lanouée (Morbihan) les différents partenaires engagés dans la recherche d’alternatives aux pesticides.
Capacité nourricière de 14 000 personnes
Dans la ferme familiale, à Lanouée (Morbihan), Stéphane Dahirel et son épouse gèrent cinq poulaillers, une plateforme de compostage, 120 hectares de polycultures, la production d’énergie photovoltaïque et le chauffage biomasse au bois pour un poulailler (en étude pour étendre le système aux autres poulaillers). La ferme possède une capacité nourricière de 14 000 personnes.18
Stéphane Dahirel élève déjà ses volailles en réduisant l’usage des antibiotiques. Depuis trois ans, l’agriculteur responsable s’est engagé sur la baisse des pesticides.
Sur 2,2 hectares, il a semé du blé meunier et a traité avec des produits à base d’algues. Une vingtaine d’autres agriculteurs du territoire ont fait de même, ce qui permet une mutualisation des expériences.
Des résultats encourageants
« Les résultats sont encourageants, souligne Stéphane Dahirel. Même si nous constatons une baisse de rendement à l’hectare : 77 quintaux contre 87. »
Les acteurs de cette alternative aux pesticides savent désormais qu’il est possible de produire du blé sans insecticide ni fongicide de synthèse, du semis à la récolte, mais le blé ainsi produit coûtera un peu plus cher, de 10 à 15 %. « Il est désormais nécessaire que le marché suive pour étendre cette méthode à la totalité de la production », insiste-t-il en direction des partenaires.
Merci les algues, une filière complète
« Les vertus des algues sont reconnues sur les hommes, les animaux et les cultures », reconnaît Eric Philippe, le représentant de l’association Merci les Algues, association créée pour s’adresser au consommateur et faire la promotion de l’intérêt des algues en agriculture de transition.
La marque portée par l’association du même nom œuvre pour réduire la chimie de synthèse.
Sa mission est de coordonner les différents acteurs des filières à l’image de la filière blé pour fournir des produits de qualité. »
Le lancement d’une filière complète, du producteur aux consommateurs, passe par la communication auprès du grand public.
Lire aussi : Morbihan : Norbert Tarayre en tournage à Lizio pour sa nouvelle émission
« Plus le consommateur demandera ce type de produit, plus nous pourront produire avec l’aide de GN Solutions (fournisseur de semences) et Olmix (utilisation des solutions alguo-sourcées) également acteurs d’une agriculture responsable. La farine de qualité de la filière blé « Merci les Algues » sera vendue par Paulic Meuneurie. D’autres filières porc, volailles se mettent aussi en place. »
Bon pour l’environnement
Le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust (SMGBO) accompagne les agriculteurs dans leurs démarches et a souhaité mettre en avant ce modèle comme le confirme Jean-Charles Sentier, vice-président du SMGBO :
L’exploitation de Stéphane Dahirel est située sur un territoire à enjeux. Sa participation aura, dans le temps, un effet sur la réduction de polluants vers les eaux souterraines et les rivières et donc une amélioration de la qualité de l’eau et de notre environnement.
Se démarquer de la production mondiale pour aller vers un consommateur qui demande toujours plus de sécurité alimentaire, c’est le rêve de Stéphane Dahirel qui, l’an prochain, envisage de consacrer 30 % de sa surface à la pratique de ce nouveau mode de culture.