Article paru le 01 février sur actu.fr
« Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent à la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont (Morbihan), un lieu « unique en Europe ».
Et si Taupont (Morbihan) était la capitale de l’hortensia ? Depuis qu’il ont pris la suite d’Alain Dussine à la tête de la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois il y a 15 ans, Anne-Laure et Ronan Garin mettent toute leur énergie au profit de ce lieu fréquenté chaque année par de très nombreux touristes.
Depuis sa création en 1988, la pépinière n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, elle s’étend sur « 13 hectares », indique Anne-Laure Garin. Sur ce site « unique en Europe », le couple propose pas moins de « 750 variétés », fait savoir celle qui s’occupe principalement des conseils techniques. « Nous essayons de faire un roulement chaque année », précise-t-elle. En témoigne notamment la variété Louison proposée en 2022.
Entre « 7 et 10 000 visiteurs » chaque année
Entre juin et octobre, de nombreux visiteurs vont, cette année encore, pouvoir flâner dans les allées du jardin botanique tout en profitant des hortensias en fleur. L’occasion de découvrir « de nombreuses variétés rares », annonce Anne-Laure Garin. En faire l’acquisition est également possible. « Nous proposons des choses qu’il n’est pas possible de trouver en jardinerie », ajoute-t-elle.
À la belle saison, le parc où il fait bon flâner pour « découvrir la plante » ne désemplit pas. Tout en restant prudente sur les chiffres avancés, Anne-Laure Garin estime qu’entre « 7 000 et 10 000 visiteurs » viennent se promener sur le site entretenu de main de maître par la petite équipe de la pépinière.
Nous faisons au maximum pour que la qualité soit au rendez-vous avec un lieu propre, agréable et attractif. Nous avons toujours été un lieu de référence pour les hortensias.