Cette commune du Morbihan est la capitale de l’hortensia (article paru sur actu.fr)

Article paru le 01 février sur actu.fr

« Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent à la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois à Taupont (Morbihan), un lieu « unique en Europe ».

Et si Taupont (Morbihan) était la capitale de l’hortensia ? Depuis qu’il ont pris la suite d’Alain Dussine à la tête de la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois il y a 15 ans, Anne-Laure et Ronan Garin mettent toute leur énergie au profit de ce lieu fréquenté chaque année par de très nombreux touristes.

Depuis sa création en 1988, la pépinière n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, elle s’étend sur « 13 hectares », indique Anne-Laure Garin. Sur ce site « unique en Europe », le couple propose pas moins de « 750 variétés », fait savoir celle qui s’occupe principalement des conseils techniques. « Nous essayons de faire un roulement chaque année », précise-t-elle. En témoigne notamment la variété Louison proposée en 2022.

Entre « 7 et 10 000 visiteurs » chaque année

Entre juin et octobre, de nombreux visiteurs vont, cette année encore, pouvoir flâner dans les allées du jardin botanique tout en profitant des hortensias en fleur. L’occasion de découvrir « de nombreuses variétés rares », annonce Anne-Laure Garin. En faire l’acquisition est également possible. « Nous proposons des choses qu’il n’est pas possible de trouver en jardinerie », ajoute-t-elle.

À la belle saison, le parc où il fait bon flâner pour « découvrir la plante » ne désemplit pas. Tout en restant prudente sur les chiffres avancés, Anne-Laure Garin estime qu’entre « 7 000 et 10 000 visiteurs » viennent se promener sur le site entretenu de main de maître par la petite équipe de la pépinière.

Nous faisons au maximum pour que la qualité soit au rendez-vous avec un lieu propre, agréable et attractif. Nous avons toujours été un lieu de référence pour les hortensias.

Anne-Laure Garin
.Hortensias du Haut-Bois

Salon de thé, gîte…

Si la période hivernale est propice à la production et à l’entretien des champs, tout va s’accélérer dans les prochaines semaines pour la petite équipe. « L’activité va redémarrer fin mars », annonce Anne-Laure Garin. Une activité qui restera soutenue jusqu’à novembre avec « un pic durant la période estivale. »

Nous faisons environ 15 000 pots par an. Nous nous occupons de faire les boutures, le rempotage et la taille.

Souhaitant faire de la pépinière Les Hortensias du Haut-Bois « un lieu touristique », le couple met toutes les chances de son côté pour que « les gens viennent et restent ». Après avoir pris le temps de flâner dans le parc, chacun peut profiter d’une halte dans le salon de thé « ouvert durant toute la période estivale ».

Et, pour ceux qui désirent passer la nuit au plus près des hortensias, séjourner au sein du gîte est une possibilité. Celui-ci est ouvert « toute l’année », précise Anne-Laure Garin.

Une pépinière spécialisée dans les grosses pièces

Spécialisée dans les « grosses pièces », à savoir des pieds de 10 ou 15 ans qui mesurent entre 1m et 1,5 m, la pépinière s’adapte aux envies de ses clients. « Nous voulons répondre aux besoins. Nous ne sommes pas là juste pour vendre », confirme la pépiniériste.

En attendant d’accueillir les visiteurs, le couple et le reste de l’équipe va continuer de préparer du mieux que possible les hortensias pour qu’ils soient les plus beaux le moment venu.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *